Maylandia barlowi Mbenji Island

Maintenance en aquarium

Je maintiens un trio sauvage depuis le 20 aout 2004.

Pour l'instant je ne peux pas dire grand chose sur son comportement, ni vraiment dominé, ni vraiment agressif, il commence à parader devant ses femelles et prend alors une coloration jaune beaucoup plus intense.

3 semaines après son introduction, il s'est approprié le coin en haut à gauche de l'aquarium, il chasse les autres avec force et les poursuit souvent sur toute la longueur du bac, il n'a pourtant , pour l'instant blessé personne. Il chasse systématiquement les femelles Tropheops sp. "red cheek".

Le mâle est un très beau poisson, les femelles sont beiges.

Après 3 mois de maintenance, que dire de plus:

Le mâle a toujours son territoire au même endroit, il chasse tous les intrus, et tient tête à tout le monde sans être vraiment agressif.
Il domine toujours le mâle Tropheops sp. "red cheek" réputé pour être une vraie teigne.
Il prend tres souvent sa couleur jaune vif.
Il chasse toujours ses femelles, les poursuivant sur toute la longueur du bac.
Il a pondu avec les 2 femelles.
J'ai fait craché la première femelle, les alevins sont plus petits que ceux des autres espèces que j'ai déjà reproduites.
La 2ème femelle a gardé ses petits pendant 40 jours (Etonnant non ...) quand elle les a libérés, ils étaient soit très faibles soit morts (surement de faim).
J'ai eu d'autres pontes depuis et les incubations ont duré un peu plus de 3 semaines, cette incubation interminable était donc exceptionnelle.
La femelle dominante (bizarrement la plus petite) poursuit souvent la dominée.

Celà fait maintenant presque 2 ans que je maintiens mon trio, malgré un changement de bac, le mâle est toujours dominant, il défend toujours son territoire avec agressivité, mais sans harcelement, il se reproduit régulièrement avec ses femelles.

Une des femelles a la mâchoire paralysée, celà ne l'empêche pas d'incuber.

J'ai assisté à une ponte, c'est un trés beau spectacle, le mâle est alors resplendissant et parade sur tout son territoire, il ne poursuit que trés peu sa femelle, mais par contre il chasse les intrus trés vigoureusement jusqu'à l'opposé du bac.

Je recommande vraiment la maintenance de ce poisson que beaucoup décrivent comme calme, mais qui fait preuve chez moi d'un caractère certain.

mâle



femelles

ponte

femelle en incubation

 



Retour

  Visitez la page des Partenaires.  

Optimisé pour une largeur d'écran de 1200 pixels, il est nécessaire d'activer Javascript, Copyright 2004/2013 sErGiO13

Dernière modification de cette page le 06/03/2012 à 17h57