Maylandia sp. "zebra gold" Mundola

mâle dominant



femelle


mâle

Henri (M.R.) nous fait part de son expérience:

Je maintiens un trio de ce poisson depuis plus d'un an. Son introduction dans le bac, n'a pas plu au mâle dominant à ce moment et qui était un mâle Pseudotropheus elongatus bee Chirwa. Il lui a sauté dessus dès l'entrée d'une de ses nageoires dans le bac… A ce moment là, le mâle M. "zebra gold" s'est complètement effacé mais cela n'a pas suffit à l'elongatus. Voyant comment cela allait finir, j'ai décidé d'intervenir en essayant d'attraper l'elongatus mais c'était peine perdu à moins de défaire tout le décor, chose à laquelle je n'ai pas pensé mais qui aurait pu être une solution dans l'état des choses. Je me suis donc limité à lui faire "peur" avec l'épuisette en espérant que le M. "zebra gold" déjà bien épluché arriverait à se refaire une santé et qu'il finirait par donner un petit coup de tête pour se défendre un peu. J'ai donc éteint les néons et mis la pièce dans le noir tout le lendemain ne pouvant pas surveiller comment ça allait se passer… En revenant chez moi, assez pessimiste pour le M. "zebra gold", je vais voir le bac et je l'aperçois en train de nager tranquillement dans le bac et malgré ses nageoires en miette, il arborait une superbe couleur. Première chose que je fais alors, c'est de chercher l'elongatus, il était noir, pas tellement abîmé mais totalement dominé. Le M. "zebra gold" avait fini par donner un gros coup de tête et pris enfin sa place dans le bac. Depuis, l'elongatus est archi dominé par le "zebra gold", il ne prend ses couleurs que lorsqu'il se reproduit.

Ce dernier par contre, est toujours très coloré, je ne dirais pas que c'est un poisson agressif pour ma part, loin de là même… Il essaie au maximum d'éviter les ennuis, et mis a part contre l'elongatus où il a été poussé par la force des choses à devoir prendre la dominance, il n'a jamais plus chercher que ça à se faire une bonne place. Il nage dans tout le bac et paraît absent aux yeux des autres.

Les femelles entre elles sont plutôt cool aussi, je n'ai eu qu'un problème avec l'une d'entre elle pendant une incubation, elle se cachait tout le temps et je n'ai pas vu qu'elle était en train de se faire éplucher, je l'ai retrouvée un matin contre le filtre… Depuis, j'ai changé mon décor et rajouté une autre femelle et n'ai plus eu de problème de ce genre.
Niveau reproduction, on ne peut pas dire que ce soit un chaud lapin… En plus d'un an, j'ai dû avoir 2 ou 3 incubations avec deux femelles, autant dire quasiment rien, le mâle ne s'occupe pas tellement de ça, il passe le plus clair de son temps à brouter les algues sur les pierres et s'éloigne de toute zone de friction.

A son tour Karim (Belhange) partage son expérience:

Mon expérience avec le zebra gold Mundola est totalement à l'opposé de celle d'henri.
Je maintiens un trio de ce splendide Mbunas de réputation calme depuis maintenant un mois. Les premiers jours il arborait une belle coloration mais n'était pas du tout agressif et respectait bien sa réputation de Mbunas calme.
Mais voila, qu'il y a quelques jours il a commencé a éplucher sa femelle, à s'intimider avec tout ce qui bougeait. Entre 2 pierres où il passe son temps à brouter, il cogne sur tout ce qui bouge, il a collé un Pseudotropheus polit sur la vitre du fond, il fait perdre les couleurs de 80 % des mâles du bac, seul le mâle Pseudotropheus johanni et le mâle Labeotropheus trewavasae " red mango " ose lui tenir tête.

Le zebra gold, a une puissance de frappe impressionnante, il se déplace a une vitesse incroyable .Chose bizarre depuis qu'il domine le bac, le mâle estherae a pris ses couleurs de dominant et est devenu très territorial, j'ai remarqué que lorsque le zebra gold se calme pour brouter, l'estherae pend sa place et cogne sur tout le monde mais il se fait très vite remettre en place, ce qui n'est pas le cas du zebra gold …

Au niveau de sa coloration, vous pouvez remarquer qu'il a du bleu dans la dorsale ce qui m'a étonné la première fois qu'il s'est coloré, il possède également un masque bien noir, comparable a celui du Maylandia sp. " zebra chilumba " Luwino Reef.

Bref tout ça pour dire que je ne pourrais plus me passer de ce magnifique poisson et je remercie Henri de me l'avoir conseillé.

Pour plus d'informations sur le Maylandia "zebra gold" allez voir le topic qui lui est consacré sur Cichlides.com

Merci Henri (M.R.) et Karim (Belhange) de partager vos photos et vos expériences.

 



Vous maintenez (ou avez maintenu) cette espece, N'hesitez pas a partager vos experiences
meme en quelques mots. A vos claviers...

Il n'y a actuellement aucune experience


     

Votre pseudo :

 
     
Votre e-mail :
 
     
Votre Commentaire :
 
Contrle anti spammeurs : Additionnez 17 et 10 :
 
[:1:] [:2:] [:3:] [:4:] [:5:] [:6:] [:7:] [:8:] [:9:] [:10:] [:11:] [:12:] [:13:] [:14:] [:15:] [:16:] [:17:] [:18:] [:19:] [:20:] [:21:] [:22:]
[:23:] [:24:] [:25:] [:26:] [:27:] [:28:] [:29:] [:30:] [:31:] [:32:] [:33:] [:34:] [:35:] [:36:] [:37:] [:38:] [:39:] [:40:] [:41:] [:42:] [:43:] [:44:]
[:45:] [:46:] [:47:] [:48:] [:49:] [:50:] [:51:] [:52:] [:53:] [:54:] [:55:] [:56:] [:57:] [:58:]
 
         

Retour

  Visitez la page des Partenaires.  

Optimisé pour une largeur d'écran de 1200 pixels, il est nécessaire d'activer Javascript, Copyright 2004/2013 sErGiO13

Dernire modification de cette page le 06/03/2012 17h58